Dans le noir ou le retour du film d’horreur britannique

admasband-com-dans-le-noir

La fin d’année 2016 et la période d’Halloween sont propices aux films d’horreur et aux projections frissonnantes. Le très attendu The Conjuring 2 :  le cas Enfield a « lancé » la saison au milieu de l’été et le film Dans le noir a posé la seconde pierre d’une série de films d’horreur pour le second semestre de l’année 2016.

Le film Dans le noir

Sorti fin août 2016, le film Dans le noir nous plonge dans le quotidien sordide d’une famille américaine dont la mère est atteinte de démence, suite à une amitié d’enfance avec une jeune fille rencontrée dans un asile psychiatrique.

L’intrigue nous présente un jeune garçon nommé Martin qui ne parvient plus à passer de paisibles nuits de sommeil, constamment réveillé et effrayé par une créature étrange qui ne s’éveille que dans un noir total.

Épuisé par ces nuits blanches au sein de la demeure de sa mère, celui-ci commence à avoir des absences en cours, alors qu’il peine à garder les yeux ouverts et s’endort de plus en plus fréquemment en classe. Alertée par une assistante sociale, sa sœur va alors le prendre sous son aile et s’apercevoir que son jeune frère vit la même situation qu’elle, plusieurs années auparavant, alors que sa mère avait réveillé une créature étrange et agressive, pur fruit de son enfance et de son imaginaire ravagé par la folie insufflée en elle par le monstre.

S’instaure alors une lutte qui oppose la grande sœur Rebecca et son jeune frère Martin, à leur mère et la présence que sa folie leur impose. Très vite, les deux jeunes vont s’apercevoir que leur ennemi diabolique est né d’une vieille amitié entre leur mère et une jeune fille atteinte d’une maladie rare, dont les traitements violents ont fait germé un monstre égoïste et dangereux qui ne souhaite que s’emparer et s’approprier l’imaginaire de son ancienne camarade à l’hôpital psychiatrique.

Dans le noir a reçu des critiques moyennes de la part des journalistes et de bonnes critiques de la part des spectateurs, sa sortie en DVD devrait être annoncée pour la fin d’année 2016.