Est-ce mieux de payer une formation ou d’être autodidacte ?

Formation ou Autodidacte

Accéder à des formations de qualité avec une bonne interactivité avec les formateurs et dans un horaire parfaitement souple, c’est désormais possible grâce à Internet. L’univers du numérique offre désormais à tous la possibilité d’accéder à des formations multiples par le biais unique d’une connexion Internet.

Pour se former sur Internet, deux options sont disponibles : l’autoformation et les formations payantes. Se former suivant un rythme individuel, sans avoir à se déplacer, voilà la promesse de ces deux types de formation. Mais la question que beaucoup se posent aujourd’hui est la suivante : doit-on encore payer sa formation en ligne à l’heure où le web regorge de produits éducatifs gratuits ?

Pourquoi se former en ligne ?

Opter pour une formation en ligne, c’est compenser toutes les contraintes géographiques et sociales. C’est aussi un nouveau système éducatif très en vogue qui met complètement à l’écart toutes autres méthodes traditionnelles comme les cours magistraux. Se former en ligne permet en outre de tisser des liens plus avantageux avec son enseignant ou son tuteur. Internet propose d’ailleurs plusieurs méthodes d’apprentissage ludiques et interactives. Mieux encore, il devient possible d’obtenir un parcours de formation individualisé, adapté à son rythme et ses disponibilités. Sans parler des économies que cela occasionne de ne plus avoir à payer des frais de transports et des écoles.

Formation gratuite ou payante ?

A l’heure où les formations, les produits et les ressources éducatifs pullulent sur la toile, le doute se pose naturellement sur l’intérêt d’opter pour une formation payante. C’est d’ailleurs suite à ce genre de chose que des sites tels que https://culture-entrepreneur.com/ apparaissent. Ce genre de site a pour objectif de noter de façon objectif les formations de infopreneurs. Mais il faut aussi croire que l’offre gratuite dissimule bien souvent des surprises auxquelles les utilisateurs s’attendent le moins. D’un autre côté, pour accéder à une formation diplômant, il faut de toute façon débourser.

Toutefois, l’offre concernant les formations gratuites connaissent une forte croissance sur la toile ces dernières années. De plus en plus d’étudiants choisissent d’ailleurs aujourd’hui de se tourner davantage vers les moocs américains qui proposent désormais l’accès à des cours universitaires gratuits sur la toile. Mais attention, encore une fois, il n’est jamais question de diplôme quand il s’agit de formations gratuites en ligne.

Il faut cependant noter que l’excellence et la qualité en termes de formation et d’éducation, coûtent souvent cher. Mais il existe également plusieurs moyens possibles pour ne pas avoir à payer la totalité de sa formation en ligne. Etant donné que les formations en ligne sont souvent dédiées aux salariés en poste, les entreprises et autres pouvoirs publics peuvent participer au règlement de la facture. Il est même aujourd’hui possible d’opter pour des modèles économiques innovants comme la mutualisation ou la diversification des sources de revenus.

En conclusion, opter pour une formation payante assure la qualité des acquis et la possibilité d’obtenir un certificat voire un diplôme de fin de cursus. Le choix de faire soi-même ses recherches sur la toile se révèle par ailleurs quelque peu risqué. Mais cela permet également de diversifier ses axes d’études, tout en restant complètement libre d’organiser son emploi du temps.