Les Affranchis : un film culte

admasband.com-les-affranchis-prsentation

Ce film américain du genre policier judiciaire réalisé par Martin Scorsese est sorti dans les salles françaises en 1990. Il est porté par un excellent casting de Robert de Niro, Ray Liotta, Joe Pesci et plus. Le film s’inspire du livre intitulé Wiseguy de Nicholas Pellegi. Le long métrage de 2h 55 mn a fait 46,8 millions de dollars de recettes au box-office américain le classant ainsi parmi les films cultes des années 90.

Présentation du film  «Les Affranchis »

La scène de l’intrigue se déroule à New York. L’introduction du film donne le ton du milieu gangster « autant que je me souvienne, j’ai toujours voulu être un gangster ».

Cette parole est prononcée par le petit Henry Hill qui depuis sa tendre enfance admire la famille de gangsters Lucchese de son quartier à forte connotation italienne. Il abandonne l’école pour faire les petits boulots de cette famille et devenir «affranchi ». Devenu adolescent dans les années 50, il opère pour le compte du Paul Cicéro et admire Jimmy Conway dont la spécialité consiste à détourner les camions.

En développant sa carrière de gangster, à 23 ans il participe à un casse aux entrepôts de l’aéroport d’Idlewild. Il se marie quelques temps après avec une jeune juive appelée Karen, qu’il trompe avec sa maîtresse Janice. En intimidant un parieur à Floride pour lui demander de l’argent, il va en prison. Après sa sortie, il commet le vol de 6 millions de dollars de Lufthansa avec son équipe. Tous les participants à ce vol se font assassiner par Jimmy sauf lui. Mais son implication dans la cocaïne le fait plonger en prison. A sa sortie, soupçonnant Jimmy d’en vouloir à sa peau, il et sa famille se fait protéger par le FBI. Henry devient ainsi « clean » et vit une vie normale.

Critique du film culte les Affranchis

La fascination causée par le film vient du fait que le réalisateur arrive à rendre le milieu corrompu du gangster plutôt attachant. L’évolution de la carrière du jeune Henri Hill est détaillée avec une exceptionnelle maîtrise de mise en scène.

admasband.com-les-affranchisLes plans séquences sont impressionnants et fluides et le fond sonore rock et blues se marie parfaitement avec le milieu mafieux de « les Affranchis ». La tension est mêlée avec de l’humour noir en un bon équilibre, à travers la longue histoire du groupe composant l’équipe de la mafia.

Le scénario et les personnages sont d’ailleurs bien écrits au niveau de leur relation entre eux. Leurs prestations sont au sommet de leur art. Au programme, le sang et l’humour et les rebondissements prévalent dans ce monde de sans foi ni loi. Notamment Jimmy qui ne prend aucun détour pour éliminer ceux qui risquent de porter atteinte à sa sécurité. La demi- heure avant le prologue constitue la pièce maîtresse du film avec le basculement de la vie de Henry due à son habitude de cocaïne.

Les Affranchis ne cherchent pas à faire passer un message. Malgré la longueur du film qui ne trahit pas certaines lourdeurs, le film possède tous les ingrédients qui en font de lui un chef-d’œuvre réaliste et implacable de la vie des mafias.