Franck Thilliez ou le maître du polar-scientifique français

franck-thilliez-admasband-com

Franck Thillez est un jeune auteur de romans à succès né en 1973 à Annecy en France. Il est l’auteur de nombreux romans de type policiers et polars scientifiques dans lesquels il même les complexités de l’être humain et les sciences dans de sombres aventures mettant en scène des personnages récurrents comme le lieutenant Franck Sharko et la fliquette Lucie Hennebelle. (Nous utilisons ici le terme fliquette qui peut paraître un brin péjoratif mais loin de nous cette idée, on lui voue un vrai culte, tant elle assure ! NDLR)

À l’heure actuelle, Franck Thilliez a offert au monde pas moins de 16 romans ; il a rédigé 13 nouvelles et autres ouvrages et est le scénariste de quatre téléfilms.

Parmi ses romans à succès on peut relever La chambre des morts, pour lequel l’auteur a reçu le prix des lecteurs « Quais du Polar » en 2006 et le prix SNCF du polar en 2007, L’anneau de Moebius, Le Syndrome E, Gataca ou encore Pandemia.

Son dernier roman, paru en 2016 s’intitule Rêver.

Franc Thilliez est donc un auteur prolifique ainsi qu’un scénariste. Toutefois, la création artistique n’a pas toujours été son métier puisque l’écrivain possède une formation de scientifique et révèle avoir quitté son travail d’ingénieur informaticien depuis le succès de La chambre des morts à partir de 2006.

Nos coups de cœur parmi les romans de Franck Thilliez

admasband-com-franck-thilliezEn 2016, Gataca est pour nous une révélation alors que l’auteur nous plonge au cœur de la complexité de l’être humain et des méandres de son génome, dans une sanglante aventure. Les enquêteurs Lucie Hennebelle et Franck Sharko, deux personnages phares des romans de Franck Thilliez, se retrouvent plongés dans une enquête sur le meurtre d’une jeune biologiste, couplée au suicide d’un meurtrier gaucher, sur fond de thèse d’un virus préhistorique et de génétique.

L’anneau de Moebius, paru en 2008, met en scène un bleu de la police, Victor Marchal, qui lutte pour son intégration dans son équipe ; Stéphane Kismet un concepteur de masques, costumes et monstres pour le cinéma, confrontés à des rêves prémonitoires et un serial-killer qui met en scène ses meurtres autour de la thématique des maladies congénitales. Profondément sombre, L’anneau de Moebius, est une palpitante course contre la montre, entre rêveries réalistes, « déviances » sexuelles et sauvagerie.

Pandemia, édité en 2015, est l’avant dernière création de Franck Thilliez. Le roman nous permet de retrouver les policiers Lucie Hennebelle et Franck Sharko, confrontés à une épidémie mondiale d’une grippe à la souche inconnue. Un mystérieux et démoniaque homme en noir semble à l’origine d’une pandémie mortelle, d’un virus informatique qui met à mal les brigades criminelles du 36, quai des orfèvres et de meurtres commis par un étrange homme au masque d’oiseau.

Certains des romans de Franck Thilliez ont été publiés sous format livre audio que nous vous conseillons également, mais il vous faudra avoir le cœur bien accroché.

Franck Thilliez est salué par les critiques pour ses romans, ainsi que la précision et la véracité dont ils font preuve.

On est impatients de lire son prochain roman…