J’aime bien la série : Taboo

admasband.com-Taboo-Tom-Hardy

Créée et écrite par Steven Knight, Tom Hardy et son père, Edward « Chips » Hardy, Taboo est une série télévisée britannique. Il s’agit d’une production de Ridley Scott diffusée depuis le 7 janvier 2017. La série est jouée par Tom Hardy, Oona Chaplin et compagnie. De nombreuses raisons m’incitent à l’aimer.

Présentation générale de la série

Taboo est une série de fiction historique qui s’est déroulée en Angleterre en 1814, avant que la révolution industrielle, du transport maritime et des monopoles a commencé.

En effet, en 1814, James Delaney a déjà été présumé mort en Afrique depuis de nombreuses années sauf qu’il est revenu à Londres avec des diamants acquis de manière illégale. A son retour, cet homme tourmenté et changé, a appris que son père Horace est décédé et il veut se venger de sa mort. Il a également pu voir que son pays, l’Angleterre, est en guerre avec la France et les États-Unis. De plus, sa rentrée représente une menace qui a chamboulé les ambitions de sa demi-sœur Zilpha et de son époux Thorne Geary. C’en est de même pour les projets politiques de la Compagnie des Indes orientales, gouvernée par Sir Stuart Strange. James Delaney refuse de mettre en vente la société familiale, qu’il a héritée. Il a préféré quand même démarré sa propre affaire de commerce et de transport, et se situe dans une situation tout à fait délicate entre deux nations en guerre, la Grande-Bretagne et les États-Unis.

Dans cette série, Tom Hardy, qui l’a même produit, se met en place d’un aventurier, mais c’est aussi un rôle qu’il affectionne. Les scénarios débutent en Angleterre et aux Etats-Unis.

Les raisons qui rendent la série culte

Cette œuvre d’autoproduction de Tom Hardy est vraiment excellente. Elle alterne des aventures, dangers, noirceurs, mystères avec des drames bien solides. Les scénarios sont parfaitement soignés, et l’on constate une ambiance très particulière, à la fois sombre et violente avec des intrigues à rebondissements. Ce qui rend les différents épisodes fascinants malgré quelques passages un peu flous ou déconcertants, comme ce qui est le cas des traces de surnaturel.

Les réalisateurs ont exercé des castings bien mérités puisque les personnages principaux sont ultra-charismatiques même dans des histoires macabres comme Taboo. Les performances des acteurs sont vraiment louables. De plus, les producteurs ont logiquement mis le lien entre les personnages et les scénarios.

Le fond de l’histoire n’est pas très complexe pour composer une série intelligente. A cela s’ajoute le voyage qui est tout à fait divertissant. La mise en scène est tout simplement bonne, avec les décors immersifs, somptueux et colorés ainsi que les qualités de l’ambiance sonore.

Plusieurs évènements s’approchant des faits réels à l’époque sont cités dans cette série comme la révolte des Cipayes en Inde, connue également comme la grande mutinerie. Il s’agit d’une domination britannique des Indes qui conduire à l’échec de la compagnie et les transferts des biens à la couronne. Ce qui a incité la rébellion du peuple contre les dirigeants. Bref, les mélanges de mystère, de mysticisme, de secret, et de vengeance de cet opus de Tom Hardy m’ont totalement séduit.