Voyage au Chili

admasband.com-rapa-nui-île-paques-chile-valparaiso

Chili, ce pays d’Amérique du Sud délimité par l’Argentine, la Bolivie et le Pérou s’étend sur une longueur de plus de 4200 km. Le pays offre des paysages en contraste avec les vignobles, les déserts, les plages, les régions ensoleillées et les neiges. Sans oublier les vertes vallées et les montagnes. Si vous avez l’embarras du choix sur les endroits à visiter dans ce petit bout du monde, suivez notre guide.

Le nord du Chili

Pour débuter son périple dans le nord du pays, la ville d’Arica est le point de départ privilégié. La chaleur y est très supportable et vous pouvez même vous prélasser à l’ombre des palmiers. La région possède également des belles plages et le Port d’Arica qui témoigne de la prospérité du territoire au 20e siècle.

Profitez aussi pour visiter le musée archéologique de la vallée d’Azapa, où se trouvent des momies chincorros des siècles passés. Direction ensuite vers Putre, un charmant village colonial construit à plus de 3500 m d’altitude. Il recèle des volcans (Taapaca, et l’Ancoma) à ses alentours.

La hauteur vous offre une vue imprenable. Pour les mordus de randonnées, poursuivez jusqu’à 4500 m d’altitude, pour visiter le lac Chugara et le parc national Lauca. On y trouve également la réserve nationale de Las Vicañas où on peut voir des vigognes et les nandous. Vous avez ensuite la possibilité de redescendre pour visiter San Pedro de Atacama, une bourgade dynamique à l’ambiance colonial bâtie à 2500 m au pied de la Cordillère des Andes. N’oubliez pas de faire un crochet à l’église de San Pedro pour voir ses murs. Au village, les habitants locaux vendent l’artisanat andin aux touristes.

Continuez également la visite avec les sites incontournables environnants tels que les geysers du Tatio, le salar d’Atacama ou la vallée de la lune. Cap ensuite vers Humberstone, à l’entrée d’Iquique, une ville classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Le site recèle un héritage architectural intéressant avec les théâtres, les casinos espagnols, les maisons en bois… Il est possible de survoler la région en parapente, mais vous pouvez également bronzer sur la vaste dune de sa plage.

Le centre et le sud du Chili

Une autre façon de découvrir la beauté de ce pays serait aussi de commencer par la capitale et les régions du sud. Santiago, la capitale ressemble à toute grande capitale avec ses musées, ses monuments, ses hôtels, ses bars, mais elle a sa particularité car elle est entourée par les montagnes imposantes (les chaînes des Andes).

admasband.com-rapa-nui-île-paques-chileLe ski sur ses pentes enneigées attire les touristes en hiver. La deuxième grande ville du pays, Valparaiso, avec ses maisons multicolores et ses petites rues de pavées méritent également le détour. Continuez ensuite dans la région centrale du pays pour la découverte viticole dans la route des vins qui est assez étendue (Valparaiso, Santa Cruz, vallées de Casablanca, San Antonio etc.).

Pour les amateurs de trekking, les régions des lacs et l’île Chloé sont à conseiller. Ce dernier abrite des églises uniques en bois datant du 18e et 19e siècle. En poursuivant vers la route australe, vous arriverez sur le décor splendide de la Patagone australe entre glaciers et forêts primitives. La région possède 2 parcs nationaux et un grand lac bordé par des grottes bleues.

Enfin parmi les insolites, la visite des grandes statues de pierres volcaniques de l’île des Pâques est aussi à ne pas manquer.